Symptômes du sevrage du tabacLorsque les fumeurs cessent de consommer de la nicotine, certains effets dus au sevrage apparaissent. Ces symptômes sont au plus fort après quelques jours de sevrage, mais peuvent subsister plusieurs semaines et même quelques mois. Cela dit, la nicotine est éliminée du corps rapidement :
quatre jours après l’arrêt tabagique, on ne détecte plus de nicotine dans le sang.
Une tension et de l’irritabilité
Par moments, de fortes envies de fumer
La bouche et la gorge sèches
De l’anxiété
Des tremblements
De l’insomnie
Des maux de tête
Un accroissement de l'appétit
Un désir accru de manger des sucreries
De la diarrhée, de la constipation et des douleurs au ventrePersonnes à risqueToutes les personnes qui fument sont susceptibles de devenir dépendantes au tabac, mais possiblement à des degrés divers. Des recherches récentes en génétique34,35,36 indiquent de plus en plus clairement que certaines variantes génétiques augmentent considérablement le risque de dépendance à la cigarette et de cancer du poumon, ce qui permettrait d’expliquer pourquoi tous les fumeurs ne sont pas égaux devant la cigarette. Pour les plus susceptibles, la dépendance s'acquiert souvent durant l'adolescence et peut survenir quelques jours ou quelques semaines après la première cigarette fumée.
Maladies
La consommation de cigarettes et l'apparition du cancer du poumon dans la population adulte sont étroitement corrélés.
Chez l'adulte, l'apparition du cancer du poumon13 est, dans 95 % des cas, liée à la consommation de tabac. Celle-ci est également une cause majeure du cancer de la gorge, même si l'on n'a pas encore véritablement identifié la cause précise de tel ou tel type de cancer. Le risque est de fait inhérent à la combustion, en particulier aux goudrons cancérigènes qui entrent dans la composition de la fumée, et ce quelle que soit sa méthode de prise (pipe, cigarettes ou cigare) ou la composition du produit consommé (tabac, herbes, avec ou sans additifs).
Fumer est particulièrement déconseillé pendant la grossesse : entre autres, les risques de fausse couche, de mortalité périnatale, de poids du nouveau né inférieur à la moyenne augmentent sensiblement, de même que les risques de mort subite du nourrisson.
Les risques du tabagisme sont une augmentation de la probabilité de contracter une des maladies suivantes (liste non exhaustive) :
La plupart des types de cancer et particulièrement du poumon, de la bouche, du larynx, de la gorge, du rein, de la vessie, du sein, de l'estomac et de l'intestin grêle;
Maladies cardio-vasculaires;
Maladies du poumon, y compris l'emphysème, la bronchite chronique qui aboutissent à long terme à une insuffisance respiratoire chronique;
Maladies de la cavité buccale.
En France, depuis le 1er janvier 2004, certains de ces dangers sont signalés sur les paquets de cigarette par des avertissements écrits, de même que dans les autres États de l'Union : La règlementation est liée à la directive 2001/37/CE du 5 juin 2001 « relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac »
pour plus d'infos sur les maladies pulmonaires causé par le tabac allez visiter ce site ==>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A bientôt