Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Elle en a même perdu son image thérapeutique. Pourtant c’est une plante médicinale, utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus.
Le thé protège les parois des vaisseaux
Avant tout, le thé est une plante diurétique et dépurative. Un petit coup de nettoyage dans nos artères ne faisant jamais de mal, cela serait suffisant pour le conseiller en cas d’excès de cholestérol. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Une étude hollandaise, effectuée sur plus de cinq cents patients suivis pendant quinze ans, a montré que la consommation régulière de thé renforce les parois des vaisseaux et protège des risques cardio-vasculaires. Cette action est probablement due à sa teneur en flavonoïdes et vitamine B3.
Une consommation régulière de thé permet également de faire baisser le taux de cholestérol sanguin dans des proportions non négligeables, grâce à la présence de nombreux tanins.
Thé vert ou thé noir ?
Qu’il soit vert ou noir, le thé est toujours préparé à partir des feuilles de Camelia sinensis. Le thé vert est séché à peine ramassé, alors que le thé noir est d’abord roulé afin de casser les fines nervures des feuilles, ce sui libère des substances oxydantes. On les laisse alors macérer ainsi quelques jours avant de les faire sécher.>>[/b] __________________