L’asthme, dont on observe une forte augmentation depuis une trentaine d’années, est une pathologie inflammatoire chronique qui se traduit par une difficulté respiratoire. La France compte aujourd’hui 3,5 millions d'asthmatiques, mais on estime que 40% d’entre eux ne se soignent pas correctement
Qu'est-ce que l'asthme ?
L'asthme est une maladie pulmonaire qui se traduit par une gêne respiratoire, surtout à l'expiration.
Plusieurs mécanismes sont à l’origine de ce symptôme. L’inflammation des bronches entraîne la contraction des muscles qui les entourent et un gonflement de la paroi intérieure des bronches.
On parle alors de bronchoconstriction (diminution du diamètre des bronches).
L’inflammation entraîne aussi une sécrétion plus abondante de mucus.
C’est pour ces différentes raisons que l’air a du mal à passer.
Il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, puisque 10% des enfants en souffrent.
Asthme et allergies
Les personnes asthmatiques possèdent généralement un terrain allergique : elles présentent une réaction immunitaire excessive au contact d'un agent extérieur appelé "allergène" (pollen, moisissures, poussière).
Près de 80% des asthmatiques souffrent également de rhinites allergiques plus communément appelées Rhume des foins et ces rhinites peuvent dégénérer en asthme.
Ces deux troubles, qui se traduisent par une inflammation de la muqueuse respiratoire, sont liés : l'inhalation de l'allergène provoque une diminution du diamètre des bronches et peut à long terme entraîner des altérations de la muqueuse bronchique, d’où une inflammation chronique des bronches.
La survenue et la sévérité de l’asthme dépend du degré d’exposition aux allergènes, d’où l’intérêt d’identifier et d’écarter les substances auxquelles la personne est sensible.
La désensibilisation permet d’éviter l’apparition d’autres Allergies et leur transformation en asthme.
Les traitements de l’asthme
Que la maladie soit légère, modérée ou sévère, le traitement de l’asthme a pour seul objectif d’améliorer la qualité de vie des patients.
On distingue les traitements de crise, destinés à soulager les symptômes et les traitements de fond qui ont pour but d’espacer la survenue des crises.
Toutefois, 40% des malades négligeraient leur traitement de fond.
Les traitements ont beaucoup évolué depuis 20 ans avec l’apparition des corticoïdes inhalés, très efficaces pour traiter l’inflammation, et de produits associant les traditionnels bronchodilatateurs avec des corticoïdes.
Asthme et sport
Si les asthmatiques peu entraînés peuvent souffrir de crises lors d’un effort (on parle alors d'asthme d'effort), la pratique du sport n’est pas interdite ni déconseillée aux personnes asthmatiques, à condition qu’elles suivent bien leur traitement et prennent quelques précautions.
Pour éviter les crises, il est simplement recommandé de respecter un temps d'échauffement et de pratiquer l’activité dans de bonnes conditions, en évitant notamment les périodes de forte pollution, de diffusion des pollens ou de froid sec.
La pratique d’un sport en salle a l’avantage de limiter ce type de risques.