Si vous êtes déjà inscrit connectez vous.nouveau sur le site?
inscrivez vous et rejoignez nous
Si vous êtes déjà inscrit connectez vous.nouveau sur le site?
inscrivez vous et rejoignez nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Compteur de visiteurs
Compteur gratuit
Compteur
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
La priere
Méteos
bloguez.com
Partager
Share |
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Admin
Administrateur


Messages : 535
Date d'inscription : 07/05/2010

L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie Empty
MessageSujet: L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie   L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie Empty15.06.10 20:06

L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie

L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’Europe notamment avec ses exportations de gaz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La proximité géographique de l’Europe et les réserves importantes de gaz qui se trouvent dans le désert du Sahara ont fait de l’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en gaz depuis 1964. Depuis le développement du marché gazier en Europe, l’Algérie a toujours été un fournisseur fiable, y compris durant les années 1990 où la situation sécuritaire pouvait être un obstacle aux approvisionnements sécurisés. Près de 97% des quantités de gaz algérien exportés vont vers le marché européen à travers les gazoducs ou bien grâce aux méthaniers qui transportent le gaz sous sa forme liquéfié (GNL). Ces dernières années, l’Algérie a exporté en moyenne environ 60 milliards de gaz par an. Avec ces quantités, l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz à l’Europe aux côtés de la Russie et de la Norvège. Ce statut historique de l’Algérie a été encore renforcé après la crise vécue par l’Europe à la suite du différend entre la Russie et l’Ukraine sur le transit du gaz en janvier 2006 et en janvier 2009.

En 2004, année où les exportations de gaz naturel ont doublé par rapport à 1989, Sonatrach a vendu 25 milliards de mètres cubes de GNL, dont 10% en spot. La France était le premier client avec 32%, suivie de l’Espagne (23%), la Belgique (16%), les USA (10%), la Turquie (12%), l’Italie (5%) et la Grèce (2%). Par la voie des gazoducs, les ventes de gaz naturel avaient atteint 35,3 milliards de mètres cubes, dont 70% (24 milliards de mètres cubes) par le gazoduc Algérie-Italie /Enrico Mattei et 30% (10,59 milliards de mètres cubes) par le gazoduc Algérie-Espagne /Pedro Duran Farell. Le premier client en gaz naturel est l’Italie (68%) suivie de l’Espagne (22%), le Portugal (7%), la Tunisie (2%) et la Slovénie (1%). On peut dire que pour les prochaines décennies, l’Algérie et l’Europe seront liées par une relation particulière à travers le gaz naturel. Cette situation devrait valoir à l’Algérie une place de choix dans ses relations avec l’Union européenne vu l’importance de la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Synthèse de Mourad, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’après El Watan
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le journal d'algérie
» Début de la vaccination contre la grippe porcine en Algérie La campagne de vaccination contre la grippe porcine A/H1N1 en Algérie va débuter aujourd’hui selon le ministère de la Santé.
» Début des épreuves du Bac 2010 en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Actualité D'algérie-
Sauter vers: